Lundi 20 juin avait lieu à Paris une masterclass du très talentueux réalisateur canadien Guy Maddin. Son œuvre est peu connue, mais incroyablement originale et unique. Une masterclass plutôt unique elle aussi, puisqu’elle avait lieu dans le nouveau bar de l’Espace Saint-Michel « Les affiches », inauguré pour l’occasion. Une déco bien entendu faite exclusivement d’affiches de films qui ont marqués à leur manière le cinéma. Les petites bouteilles d’eau ont été remplacées par des bières artisanales, il y avait du monde absolument partout (et le lieu n’est pas grand), sur les chaises disposées pour l’occasion, au bar, sur le sol. Une ambiance festive et une belle leçon de cinéma de plus de deux heures!
Et comme j’ai eu la brillante idée d’enregistrer tout ça avec mon zoom H2, en voici l’intégralité! Plusieurs moments valent le coup. C’est parfois très drôle, notamment lors des problèmes de son. J »ai scindé en plusieurs fichiers, et ai enlevé les extraits de films. Vous aurez par contre droit à d’horribles sons parasites venant des téléphones portables. Putain de portables…
Partie 1
[audio:Masterclass Guy Maddin partie 1.mp3|titles=Masterclass Guy Maddin partie 1]Partie 2
[audio:Masterclass Guy Maddin partie 2.mp3|titles=Masterclass Guy Maddin partie 2]Partie 3
[audio:Masterclass Guy Maddin partie 3.mp3|titles=Masterclass Guy Maddin partie 3]Partie 4
[audio:Masterclass Guy Maddin partie 4.mp3|titles=Masterclass Guy Maddin partie 4]Partie 5
[audio:Masterclass Guy Maddin partie 5.mp3|titles=Masterclass Guy Maddin partie 5]Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce grand réalisateur, je ne peux que vous conseiller de regarder quelques uns de ses films, comme « The saddest music in the world » (son film le plus grand public) et « Winnipeg, mon amour », dont voici les bandes-annonces.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=abLMg0PV_MM[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aY9BtROpNQ4[/youtube]
Laisser un commentaire